jeudi 5 mai 2011

Frime et vacuité


Une dépêche vient de tomber. Huit grands hôtels de luxe français ont reçu la distinction de palaces. Parmi eux, le Palais de Biarritz. Comment le jury a-t-il pu autant retarder dans ce choix ? Pourquoi ne m’a-t-on pas consulté ?
Dominique Fernandez, le président du jury, prétend qu’un palace doit amener les clients « dans un autre domaine que celui de la vie courante », qu’il doit avoir une histoire qui « contient déjà une part de rêve, une sorte d'enchantement par les fantasmes qu'il suscite » et être « une sorte de roman », un lieu où on pénètre « comme on s'avance dans le royaume des mille et une nuits ». Certes, certes. Mais c’est un peu du baratin, tout cela. Le Palais est à un quart d’heure à pied de chez moi, mais il arrive que, de temps à autre, j’y passe une nuit. Pas toujours tendre la nuit, au Palais. On dit que Hemingway et Fitzgerald, après avoir trinqué jusqu'à plus soif, s’y sont battus. Au bar ou aux pissotières. Scotty a bien cogné, mais il n’a pas fait le poids. Ernest l’a remonté dans sa chambre. Bref. Un palace c’est avant tout un endroit tout à fait indiqué pour un type comme moi, qui ne s’en remet pas de la fatigue d’être né. Rien de mieux qu’une suite pour jouir de moments douillettement coincés entre le temps et l'éternité. J'y soigne les morsures que m'infligent les chronophages. Bien sûr, séjourner dans la soie me met sur la paille et les railleurs disent que je suis snob à me mêler ainsi à une faune de parvenus. Ils n’ont pas tort. Mon snobisme est de me dire que de tous les parvenus je suis le seul parvenu à rien.    



13 commentaires:

  1. Et (pour la légende) vous trinquez et vous battez avec qui ?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a que vous, Cher Frédéric, pour vouloir une suite pour arriver nulle part.. C'est sans doute cela, l'élégance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir chère Corinne,
    Arriver nulle part et être revenu de tout !

    RépondreSupprimer
  4. Alfonso 1er05 mai, 2011

    Un Palais ennuyeux comme Biarritz.
    Docteur Schiffter, venez, il est trois heures du matin à La Plantación et Zelda s'ennuie au bar...

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher Alfonso,
    Faites patienter Zelda. Présentez-la au divin marquis. Ils danseront des slows et des calypso jusqu'au bout de la nuit.
    Moi, il faut que je m'occupe de mes patients de l'H.P. de Biarritz ainsi que du robot de piscine qui présente des symptômes bipolaires inquiétants : tantôt il ronronne, tantôt il reste mutique et immobile au fond de l'eau...

    RépondreSupprimer
  6. Cher Frédéric, mon rhinocéros rêve de foutre le Blitz au Palais de Biarritz (selon ses dires), pensez-vous qu'il puisse y remplacer un cheval sur l'échiquier géant des chronophages et prendre un bain de boue dans la suite de feu l'amateur de corrida pour se détendre ?

    RépondreSupprimer
  7. Marquis, le spa de l'H.P. est ouvert aux rhinocéros. Ils ont droit à tous les soins et aux séances d'aqua-bike.

    RépondreSupprimer
  8. Cher Frédéric,

    J’imaginais bien votre savoureux texte aujourd’hui. Et tout comme vous, je me suis demandé pourquoi moi non plus je n’avais pas été consulté. Ayant pratiqué les sept autres, manque le Palais à mon savoir.

    Mon propos toutefois est autre : vous demander une consultation. Je ne sais que répondre à une jeune luronne qui me dit de manière fort péremptoire et sans un sourire: « « La philosophie est et doit être SEGMENTÉE comme le sont les stratégies marketing »

    Et puisque j’use sans vergogne de vos nobles pages ( !), j’embrasse bien fort Corinne, disparue des écrans noirs depuis trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens des palaces moscovites et de ceux, si désuets, de la Mer Noire. Ces derniers servaient de colonies de vacances et je n'ai jamais su si voir les petits pionniers en foulards rouges prendre leur goûter sous les ors pâlis des salons lumineux de cette Mittel Europa méridionale représentait un sommet ou une faillite. Sans doute les deux. (Ce genre de phrase explique pourquoi je ne suis pas secrétaire général du PCF malgré tous mes mérites)

    RépondreSupprimer
  10. Cher Frédéric, nous attendrons toujours votre retour, et après tout, comme dirait Luciana, restauratrice de mosaïques anciennes en Emilie-Romagne : "Itte daze notte méteure if you donte finiche itte toudaye, ouatte is imeportante, itte ize zi èqueusspèrianse".

    Cher JMT, message reçu, touchée. Je vous embrasse également et j'arrive !

    RépondreSupprimer
  11. "Celui qui, parti de rien n'est arrive nulle part, n' a de merci a dire a quiconque"
    Pierre Dac

    RépondreSupprimer
  12. Hôtel du Palais09 mai, 2011

    Cher Monsieur Schiffter,

    Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour la nuisance sonore occasionnée, la nuit dernière, par l'occupante de la suite contiguë à la vôtre.
    http://youtu.be/nlYeLNOoS3M
    (by courtesy of "Usage du jour")

    Nous avons contacté M. Callicles, époux de cette jeune personne énervée, pour lui recommander un établissement plus adapté à l'épanouissement de sa vie de couple.

    En espérant que nous aurons à nouveau l'honneur de vous recevoir, nous vous prions d'agréer, cher Monsieur Schiffter, l'expression de nos salutations les plus contrites.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.