dimanche 29 mai 2011

Le nihilisme, une vocation précoce

Nietzsche berçant son petit surhomme
Dessin de Frédéric Pajak

« L’homme moderne est un animal qui s’ennuie », dit Paul Bourget. Moderne, je l’étais donc au berceau.

13 commentaires:

  1. Cher Frédéric,
    A publier de toute urgence sur twitter (y compris le dessin de Pajak).
    Non ? Vraiment pas ?
    OK, OK, on s'y passera de vous, mais quand même, dommage...

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère IsabL, pardonnez-moi, mais je ne comprends rien à touitère. Mon blogue est un petit passe-temps assez plaisant. Il jouit d'une audience croissante. Ça me va.
    Ah ! Guettez le Philosophie Magazine de juin. Le dossier Cioran sera de qualité. Dites-moi ce que vous en aurez pensé.

    RépondreSupprimer
  3. "Mon blogue est un petit passe-temps assez plaisant."
    C'est aussi, je présume, un bon observatoire des caractères, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute, cher Boris. Mais je reconnais avoir le plus mauvais.

    RépondreSupprimer
  5. Ne s'ennuierait-il pas parce qu'il oublie qu'il est un animal ?

    PS : ça serait quoi, pour vous, cher Frédéric, le contraire de "Moderne" ?

    RépondreSupprimer
  6. un épicurien29 mai, 2011

    Je note le rendez-vous Cioran de Juin, une bonne occasion de (re-re-re)lire "de l'inconvénient d'être né".

    RépondreSupprimer
  7. Alfonso, « Il faut être absolument moderne ».
    « Demain, avec le nouveau robot de piscine : Polaris 480 Pro, tu ne va pas t’ennuyer! ».

    RépondreSupprimer
  8. Mais heureusement la femme moderne n'en finit pas de nous dérider, cher Frédéric.

    RépondreSupprimer
  9. "Moderne vs... contemporain".
    Je ne suis pas certain de saisir tout ce que ça implique mais ça promet un joli retournement (la Modernité en Archaïsme ?). J'adore.

    RépondreSupprimer
  10. Cher Frédéric,
    Il est là, je l'ai, je le tiens !
    Pas encore lu, seulement feuilleté.
    Notons déjà que le livret préfacé par Savater est du plus bel effet ! En outre, vu son format, certains seraient bien inspirés de le recycler en protège-écran de leur iPad, juste histoire de les reconnecter à la "Real Life".
    Au fait, Schiffter et Onfray dans le même numéro, elle se passe bien la cohabitation ?
    A bientôt et merci pour ces "exercices de négation" et le reste.

    RépondreSupprimer
  11. Dites, M'sieur Schiffter, vous nous concocterez un de ces jours un petit billet développant l'opposition Modernité/Contemporanéité ?

    RépondreSupprimer
  12. Qu'il s'ennuie n'est pas grave, le problème vient que ce qu'il finit par trouver afin de s'occuper..

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.