jeudi 14 juin 2012

De la grâce inefficace


«Comme certaines personnes sont rassemblées par leur amour commun pour Debussy, les voyages ou les tailleurs anglais, et aussi comme certains hommes aiment les blondes ou détestent les Juifs, je suis sensible aux gens qui s’ennuient. L’ennui et la neurasthénie, que je ne suis pas prêt à confondre, me plaisent au même titre qu’une grâce morale ou physique. Lorsque je dis d’une personne: ”C’est quelqu’un qui s’ennuie bien”, c’est que je veux en faire l’éloge et lorsque je demande: ”Est-ce que cette personne s’ennuie beaucoup? ”, je veux faire entendre: ”Croyez-vous que cette personne me plaira?”. C’est purement un goût, où il n’entre, je m’en réjouis, aucune espèce de pitié.» 

Jacques Rigaut


4 commentaires:

  1. La grâce efficace c'est la barbarie.
    N'est t-il pas gracieux et inefficace le discours de celui qui lit Baltasar Gracián à Longwood House (clic) ?

    RépondreSupprimer
  2. La grâce efficace c’est la barbarie... Tiens donc ! http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=ywfuGTXK-KQ

    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lise,
      Vous êtes seule sur l'immense plage du Poirier. C'est la mer, le ciel. Un avion traverse l'image 3 x en tirant une longue bannière d'été :
      En attendant le 12 septembre — Relisez Le Bloc, de Jérôme Leroy —
      En attendant le 12 septembre — Relisez Le Bloc, de Jérôme Leroy —
      En attendant le 12 septembre — Relisez Le Bloc, de Jérôme Leroy —
      Sachant que l'avion ne décolle pas les jours de pluie, calculez le (...)

      Supprimer
  3. J’ai nagé deux kilomètres dans un paysage de rêve. Connaissant l’amour. Dans mon hamac, le mot qui me vient à l’esprit est « abusif ». Je n’accorde aucune valeur aux paysages sans amour, pour avoir connu le malheur le plus extrême dans les lieux les plus idylliques, et riche comme Crésus (le change… ). Justement, on en parlait.
    Chez Frédéric Schiffter vous êtes chez vous. Cela n’autorise pas n’importe quoi. D’où ma remarque, et le lien que tout le monde aura apprécié.
    Chez Philippe Chauché, Pierre vous a décollé. Mais rassurez-vous, de toute façon, chez F.S. nous respecterons votre immunité. You deserve it.
    Jérôme Leroy est très certainement un bon choix.
    Profitez bien de votre plage. Les torts sont de votre côté. Une fois suffisait. Pour vous en assurer, voyez ça avec Schiffter.

    Lise

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.