vendredi 22 mars 2013

La roue tourne


«[…] N’ayez crainte, mon ami, je n’ai point pris ombrage des mots avec quoi ce ministre a tenté de ternir La Princesse de Clèves. Pourquoi souffrirais-je d’une attaque à propos d’un ouvrage dont la rumeur et elle seule m’attribue la facture ? Quand bien même serais-je l’auteur de ce petit roman, qui, à Paris, donnerait crédit au jugement d’un homme sans goût pour les choses de l’esprit, uniquement attaché à cette ferblanterie d’apparat dont il croit nécessaire de s’accoutrer pour prouver la petite hauteur de sa condition, qui enrage de n’être point reçu là où se rencontrent les personnes de qualité, sauf, d’après ce qui est dit, en la maison de Madame de *** où, par son opiniâtreté à s’y faire connaître, il jouirait de quelque considération et de quelque largesse?»

Lettre de Madame de La Fayette
à François de La Rochefoucauld
(18 février 1679)


5 commentaires:

  1. La trouvaille est magnifique, le temps se venge toujours et avec quelle ironie dévastatrice, mais il lui faut votre culture et votre mémoire pour frapper vite et fort.

    RépondreSupprimer
  2. S'agissant de "La Princesse de Clèves", on trouvera ci-dessous de quoi entretenir le débat pendant encore quelque temps ...

    http://www.fabula.org/actualites/rions-un-peu-mme-de-pecqueresse-et-m-de-sarquise-cyrano-avec-nous-tartuffe-a-l-universite-hugo-ou-_28865.php

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuse Marina, sans qui je n'aurais jamais rien su de La Princesse tant le livre me tomba et me tombe toujours aussi lourdement des mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Eh bien, Madame, voici un ouvrage dont la vertu sera d’aggraver la séparation des esprits fins des esprits grossiers. Quel que soit le faible nombre des premiers, c’est avec honneur et plaisir qu’ils défendront votre talent contre la multitude des seconds ».

      La Rochefoucauld à Madame de La Fayette, 23 mai 1678

      Supprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.