mercredi 24 septembre 2014

Dès aujourd'hui, offrez-vous notre Dictionnaire chic de philosophie !


«Schiffter […] publie un Dictionnaire chic de philosophie mais il n’est pas philosophe au sens où l’entendent les amateurs des guides de la life utile en dix leçons, ”si je n’avais plus qu’une heure à vivre”. Schiffter n’a plus qu’une seconde à vivre, et cette seconde se prolonge d’heure en heure, au bord de l’océan. Il ne propose rien pour soigner quiconque. Frédéric Schiffter ne sert à rien, mais est-il pour autant inutile?[…]Si nous picorons, comme des tapas, les lamentations vaines et superficielles, frivoles et frimeuses de Frédéric Schiffter, il est possible que nous retrouvions le sourire en comprenant que même notre suicide serait absurde et c’est alors que, foutu pour foutu, nous acceptons notre apocalypse avec décontraction et style.»
Frédéric Beigbeder (Préface)


6 commentaires:

  1. Ni "frivoles" ni "frimeuses" je crois; j'attends d'avoir lu avant de me prononcer de façon plus catégorique, mais il me semble qu'en général ces qualificatifs ne s'appliquent à vous qu'en apparence, en tout cas très superficiellement.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur,
    Je viens de recevoir votre livre. A peine ouvert, plusieurs entrées me font déjà beaucoup rire - à "Hamster" par exemple, ou encore au très attendu (et renouvelé)"Onfray".
    Mais puis-je vous demander en quel endroit de l'oeuvre de Debord vous avez remarqué "le regret rousseauiste des fêtes villageoises médiévales"? Moi qui le pensais empli d'Arioste et d'Ivanhoé.
    Par ailleurs, votre analyse actualisée de la marchandise est charmante.

    RépondreSupprimer
  3. OH ! Les deux gentlemen en un paquet chic, hier pour mon anniversaire. Soupir...Biarrotte

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire, chère (et rare) Biarrotte.

    RépondreSupprimer
  5. Merci. Une signature balnéaire prévue dans votre agenda, peut-être ? Biarrotte

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur

    Je sais parfois être aussi Con et Beauf avec un Auteur de prédilection que Cuistre et Je-M-en-fFutiste avec une compagne.

    Je ne démérite pas davantage votre désaffection Facebook que le célibat.

    Tout ça pour vous dire, que si je vous pratique d'abord par accointance d'esprit, je vous lis maintenant davantage pour l'écrivain.

    Amicalement Votre

    PS:
    Dire une vérité n'évitera jamais d'être Bête ou Cuistre.
    Une citation de votre Dico, puisque je vous avez sous le coude, m'aura au moins permis de poser un point final aux interrogations d'une Maîtresse.
    "Le couple, une bande ou la moitié qui souffre persécute celle qui s'ennuie"

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et fielleux seront censurés.